«Pour réaliser ses rêves,
il faut se réveiller.»

Anonym

Financement

Le financement de PRO INDIGENA est principalement assuré par les cotisations des membres et les dons privés. S'ajoutent à cela des plus grandes donations uniques d'entreprises, d'autres institutions ou du secteur public.

Le budget annuel de l'association se monte à près de 120'000 CHF. La majorité des revenus doivent être re-générés chaque année. Nos ressources limitées doivent être utilisées de manière raisonnable et responsable. Ainsi chaque nouvelle soumission de projet est soigneusement examinée puis une décision est prise quant à savoir si les investissements sont judicieux. Nous évaluons ainsi quel montant permettra d'atteindre les objectifs fixés et surtout si les activités prévues sont réalistes et réalisables.

Nos partenaires locaux doivent se sentir responsables de leurs projets dès le début. C'est pourquoi PRO INDIGENA ne finance généralement qu'une partie des coûts totaux d'un projet. Le reste est couvert par nos partenaires de projet par le biais d'une collecte de fonds locale et/ou d'une contribution personnelle active.

Utilisation

Nous attachons une grande importance à l’usage ménager des fonds issus des dons. Les moyens doivent être injectés le plus directement et le plus efficacement possible dans le travail au titre des projets. Les comptes de PRO INDÍGENA sont contrôlés chaque année par un réviseur indépendant, titulaire d’un diplôme fédéral. Grâce à l’activité totalement bénévole du comité, les frais occasionnés par la coordination, l’administration et la levée des fonds sont très faibles: avec 8 % en moyenne annuelle, nous sommes largement en dessous de la valeur moyenne de quelque 20 % retenue par le service suisse de certification pour les organisations d’utilité publique qui récoltent des dons (la fondation ZEWO).

PRO INDÍGENA n’est pas membre de la fondation ZEWO, bien que nous remplissions toutes les exigences attachées au label. Estimant que les cotisations annuelles à la fondation ZEWO sont disproportionnées au regard de la petite taille de notre organisation, nous préférons faire bénéficier directement les gens d’Amérique latine du montant correspondant.

Efficacité

PRO INDÍGENA est tributaire de vos dons. A la suite du versement d’un don, vous recevrez deux fois par an notre bulletin d’information ainsi qu’une attestation de don en fin d’année. Sur demande, nous vous délivrerons aussi une attestation en cours d’année. Sur chaque franc donné, 92 centimes vont directement aux destinataires sur place. Nos frais de d’administration et de communication sont très réduits par rapport à d’autres organisations.

Particuliers

Nous sommes tributaires de donateurs privés pour le financement de nos projets. Il y a diverses possibilités pour nous faire parvenir vos dons en tant que particulier. Vous pouvez verser des montants de taille plus ou moins importante par bulletin de versement ou demander à votre banque un ordre de paiement permanent. Et, à l’occasion d’un événement particulier, comme un anniversaire, un mariage ou un jubilé, pourquoi ne pas renoncer une fois aux cadeaux au profit d’un don pour soutenir nos projets? En cas de décès, il est aussi possible d’inviter les amis et les proches à remplacer les fleurs par un geste pour des personnes dans le besoin en Amérique

Entreprises et institutions

Des entreprises et des institutions nous versent aussi des contributions financières plus substantielles, voire prennent en charge le financement d’un sous-projet.

Les entreprises et institutions suivantes nous soutiennent:

  • Clean Water Foundation von Georg Fischer AG
  • Katholische Gesamtkirchgemeinde Bern
  • Medics Labor
  • CAPSA Camille Piquerez SA

Pouvoirs publics

Pour financer nos projets, nous avons aussi obtenu des aides des pouvoirs publics, notamment:

  • de la DDC (Direction du développement et de la coopération)
  • du Canton de Bâle-Ville

Compte pour le versement des dons

Nous vous remercions par avance chaleureusement de votre soutien.

Les dons peuvent être versés sur notre compte dédié auprès de Postfinance Bâle

40-25507-4

Coordonnées bancaires complètes:

IBAN: CH46 0900 0000 4002 5507 4

BIC POFICHBEXXX

A la suite de votre paiement, vous recevrez deux fois par année notre bulletin sous pli postal, ainsi qu’une attestation de don en fin d’année.

Exonération d’impôt

Reconnaissant le caractère d’utilité publique de notre action, le canton de Soleure, qui abrite le siège de notre organisation, a décidé en 2004 que PRO INDÍGENA serait exonérée de l’impôt. A la suite de l’harmonisation fiscale, tous les cantons appliquent en principe cette décision.

Autrement dit, quel que soit le canton dans lequel vous payez vos impôts, vous pouvez en principe porter le montant de vos dons en déduction de votre revenu imposable. Au besoin, nous vous ferons parvenir une copie de la décision, qui peut se révéler utile en cas de négociations avec l’autorité fiscale.

PRO INDÍGENA Geschäftsstelle: Haldenweg 15, 4500 Solothurn   079 501 01 18   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.